1. EN
  2. FR
  3. ES

Une collectivité engagée

S’assurer que les parties prenantes sont engagées et respectées de manière significative est essentiel au succès de TC Énergie.

La force de ces liens a un impact direct sur notre capacité de construire et d’exploiter nos actifs. Établir des relations avec les collectivités locales, les groupes autochtones et les propriétaires fonciers nous aide à mieux comprendre nos impacts potentiels sur le milieu, à atténuer tout effet négatif et à trouver des possibilités de participation économique et d’investissements communautaires.

En nous engageant rapidement auprès de nos parties prenantes et en étant à l’écoute, nous créons des plans de projet qui profitent davantage à toutes les parties impliquées. De génération en génération, nous avons établi et entretenu une solide relation de confiance et de collaboration avec des milliers de collectivités. Nous nous engageons à gagner la confiance du public dans les communautés avec lesquelles nous n’avons pas encore travaillé.

Communication et coopération:
les clés du succès


TC Énergie se décrit souvent comme un gestionnaire de pipelines et un producteur d’énergie - et il est vrai que nous construisons aussi des pipelines et des centrales énergétiques.

Mais ce que nous cherchons le plus à construire, ce sont des relations. Des milliers de relations, avec des gouvernements, des communautés, des propriétaires fonciers, des groupes autochtones, des fournisseurs, des entrepreneurs et des gens.

Pour TC Énergie, il est important de bâtir de bonnes relations avec des communautés comme celles de Pike River et de Saint-Sébastien, et avec des leaders comme le maire de Saint-Sébastien, Martin Thibert.


Nous sommes engager à écouter des personnes impliquées ou affectées par notre entreprise et à communiquer honnêtement sur nos performances en ce qui concerne les problèmes les plus importants pour nos principales parties prenantes. »

Russ Girling
Président et Chef de la direction


Des relations avec les groupes autochtones

348

groupes rencontrés en 2017

Nous nous efforçons de construire des relations durables axées sur la coopération et l’intérêt commun. De fait, nous travaillons de façon respectueuse sur les terres traditionnelles des groupes autochtones nord-américains pour qu’ils nous accordent leur confiance et leur estime.

Fournisseurs locaux

Plus de 75 millions $

de travaux pour les entreprises autochtones en 2017

TC Énergie contribue au bien-être économique et social des collectivités à proximité de ses activités ou potentiellement touchées par celles-ci. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos projets et nos activités créent des occasions d’affaire locales pour une variété de personnes autochtones qualifiées.

Travailler avec les propriétaires fonciers

100 000

relations avec des propriétaires fonciers

Étant donné que TC Énergie a construit, exploite et maintient des actifs sur plusieurs générations, nous pensons à long terme lorsqu’il est question de notre relation avec les propriétaires fonciers potentiellement touchés par nos activités. Nous sommes fiers des relations positives que nous continuons d’établir et d’entretenir avec près de 100 000 propriétaires fonciers, relations qui sont essentielles à notre succès.

Les avantages économiques du développement

569 millions $

en taxes locales générées chaque année

Nos avantages économiques comprennent les revenus et les impôts fonciers qui soutiennent les services essentiels, comme les écoles, les routes et les hôpitaux, ainsi que des investissements dans les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif locaux. Nos projets et nos actifs soutiennent également des milliers d’emplois directs et indirects. Ensemble, ces avantages peuvent avoir un impact positif considérable sur l’économie des régions où nous exerçons nos activités.

Une économie prospère

TC Énergie fournit bien plus que l’énergie qui alimente nos vies et nos économies.

Les collectivités où nous exerçons nos activités bénéficient également d’avantages économiques directs et indirects. Nous contribuons à transformer le paysage énergétique nord-américain grâce à un plan de croissance à la fine pointe de l’industrie qui comprend plus de 50 milliards de dollars en projets d’investissement à revenus commerciaux en cours de construction ou en développement.

Étude de cas

Réseau de pipelines de Grand Rapids

Parmi nos projets remarquables, on retrouve le pipeline Grand Rapids mis en service en Alberta en 2017. Ce projet a créé plus de 235 emplois et génère environ 4,4 millions de dollars en impôts fonciers pour les collectivités de la région chaque année.

EN SAVOIR PLUS (ANGLAIS)