1. EN
  2. FR
  3. ES

La sécurité est notre priorité absolue

Notre objectif est d’assurer que nos installations énergétiques et nos pipelines fonctionnent en permanence en toute sécurité afin que le public, notre personnel et l’environnement ne soient pas touchés par un incident impliquant nos actifs. La sécurité est, et sera toujours, notre priorité absolue.

Prêts à parer à toutes les éventualités

Avec un objectif de zéro incident de sécurité dans des centaines d’installations réparties dans trois pays, se tenir prêt signifie travailler en équipe de façon coordonnée et avoir un plan d’intervention efficace. Dans le cadre de ce plan, nous avons mené 170 exercices de gestion des urgences dans l’ensemble de notre réseau en 2020. Ces simulations ont permis à notre personnel de travailler de concert avec les premiers intervenants locaux, de perfectionner ses compétences et de développer des protocoles de communication à utiliser dans l’éventualité peu probable d’un incident grave.

Ces exercices jouent un rôle essentiel à l’établissement de liens solides dans nos collectivités tout en nous aidant à comprendre le rôle et les responsabilités de chacun.

Lisez notre plus récent Rapport sur la durabilité pour en savoir plus.

 

Protocoles de sécurité pour les intervenants d’urgence

Faites-vous partie d’une équipe d’interventions d’urgence? Téléchargez ces guides importants pour en savoir plus sur les protocoles de sécurité visant nos activités.

Renseignements sur les interventions en cas d’urgence sur un gazoduc

Plans d’intervention d’urgence

Nous sommes d’avis que tous les incidents peuvent être évités et nous travaillons sans relâche à atteindre notre objectif de zéro incident de sécurité. Bien que les incidents soient rares, nous nous y préparons tout au long de l’année afin d’être en mesure d’intervenir rapidement et en toute sécurité le cas échéant.

La sécurité du public, des propriétaires fonciers, des premiers intervenants, des employés, des entrepreneurs et de l’environnement est toujours au cœur de nos priorités. Nos solides plans d’intervention d’urgence misent sur une réponse rapide et efficace aux situations d’urgence, en réduisant au minimum les effets éventuels sur la sécurité publique, les biens ou l’environnement dans les meilleurs délais possibles.

Même si nous consultons les services d’urgence au cours de l’élaboration de nos plans d’intervention d’urgence, nous encourageons également les collectivités à étudier ces documents si elles souhaitent en savoir plus sur le Programme de gestion des urgences de TC Énergie:

Manuel du programme organisationnel de gestion des urgences

Information sur le programme de gestion des situations d’urgence

Plans d’intervention d’urgence de niveau 3 du Québec

FAQs

  • Nos programmes d’entretien planifié et de gestion de l’intégrité du pipeline comprennent un entretien régulier, des patrouilles aériennes régulières, des inspections au sol, une protection cathodique contre la corrosion, une surveillance exercée 24 heures sur 24 par des opérateurs formés ainsi que des inspections internes à l’aide d’appareils comme des jauges d’inspection de pipeline intelligentes.
  • Chaque année, nous consacrons des centaines de millions de dollars à des programmes d’entretien préventif et d’intégrité afin de garantir la sécurité et la fiabilité de nos activités et systèmes.
  • Nous surveillons notre réseau de pipelines 24 heures sur 24, 365 jours par an, par l’intermédiaire des Centres de contrôle centralisés de haute technologie. Nos Centres de contrôle comptent sur un personnel hautement spécialisé qui gère nos réseaux d’oléoducs et de gazoducs et veille à ce que les systèmes fonctionnent comme prévu.
  • Par mesure de précaution supplémentaire, notre Centre de contrôle des réseaux d’oléoducs emploie un spécialiste de la détection des fuites dont le seul rôle consiste à déceler d’éventuels signes de fuite ou de dysfonctionnement du pipeline.
  • Les Centres de contrôle surveillent les pipelines 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour veiller à ce que ces derniers fonctionnent de manière efficace et en toute sécurité. Les Centres de contrôle comprennent un système de contrôle d’exploitation, un système de détection de fuites et un réseau de communication par satellite.
  • Nos systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA) de pointe et nos systèmes spécialisés de détection des fuites de pétrole, ainsi que nos dispositifs de sécurité évolués et la formation d’employés spécialisés pour travailler sur nos oléoducs et gazoducs nous donnent l’assurance qu’une fuite peut être rapidement identifiée et résolue. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
    • Une technologie capable d’isoler des sections de notre pipeline, puis de fermer à distance les vannes requises en quelques minutes à partir de nos Centres de contrôle.
    • Une surveillance continue de l’exploitation du pipeline par des employés hautement qualifiés et prêts à fermer le pipeline au premier signe d’un problème et à le maintenir fermé jusqu’à ce que la cause de l’alarme ait été déterminée.
    • Un réseau de pipelines largement automatisé qui comprend des milliers de capteurs de données et des vannes de fermeture d’urgence afin de réduire au minimum la quantité de produits libérés dans la mesure du possible.
    • De l’information en temps réel sur les conditions de fonctionnement du pipeline qui est transmise par satellite toutes les quelques secondes à partir de milliers de points de données vers nos Centres de contrôle de l’exploitation.
    • Il est essentiel que les contrôleurs du pipeline et le personnel présent sur le terrain enquêtent sans attendre sur tout problème possible. Lorsqu’il y a fermeture d’un pipeline pour permettre d’enquêter sur une anomalie, il ne peut pas être remis en marche tant que la cause n’a pas été déterminée et que le personnel d’exploitation n’a pas confirmé qu’il est possible de le faire en toute sécurité.
  • Nous intervenons immédiatement en fermant et en isolant les réseaux de pipeline ou en arrêtant les stations de pompage ou les stations de compression, et en dépêchant sur place du personnel d’intervention d’urgence. L’intervention initiale vise surtout à arrêter le fonctionnement des unités de pompage ou des unités de compression pour réduire le débit dans la section du pipeline en question, puis à fermer les vannes d’isolement situées à proximité de la fuite pour en réduire l’impact au minimum.
  • Dans l’éventualité très peu probable d’une fuite, notre entreprise assumerait l’entière responsabilité de l’intervention d’urgence et du nettoyage, pour aussi longtemps que nous posséderons et exploiterons le pipeline.
  • Nous élaborons des plans d’intervention d’urgence pour chaque pipeline et chaque projet existant dans notre réseau. Ces plans doivent être en place avant que commence l’exploitation du pipeline. Même si les plans varient selon les besoins du projet et de la collectivité, leurs éléments communs de base, qui comprennent l’identification des dangers, les alertes et les tactiques d’intervention, permettent au personnel de TC Énergie d’intervenir efficacement en cas d’urgence.
  • Tous nos plans d’intervention d’urgence sont élaborés dans le cadre d’un programme détaillé et exhaustif propre au projet et aux collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités. Ce programme comporte notamment la collecte des commentaires nécessaires et importants des communautés locales et des intervenants des services d’urgence au cours des étapes de la planification.
  • Il est possible de joindre notre personnel d’intervention d’urgence tous les jours, 24 heures sur 24. Ce personnel comprend des employés et du personnel d’entrepreneurs spécialisés dans les interventions d’urgence. Il se peut également que les services de police et d’incendie locaux interviennent pour protéger le public et veiller à ce que notre personnel puisse travailler sans danger.
  • Oui, notre entreprise donne de la formation de sensibilisation sur les interventions en cas d’incident lié à un pipeline. Nous considérons les collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités comme des partenaires d’intervention d’urgence. Nous travaillons de manière continue et en étroite collaboration avec ces parties prenantes, et nous les invitons à participer à nos exercices et programmes de formation. TC Énergie ne s’attend pas à ce que les services d’incendie bénévoles ou professionnels aient le matériel ou l’expérience précis requis pour intervenir en cas de fuite ou de rupture.
  • Nous assumons, en toutes circonstances, l’entière responsabilité de l’intervention d’urgence et du nettoyage de tout pipeline que nous possédons et exploitons.